Comment charger un conteneur ?


Long Cours / Comment charger un conteneur ?

Le fait de charger seul vos effets personnels et votre voiture dans un conteneur vous fait peur ? Voici quelques conseils utiles pour votre chargement…

Quelques règles pour bien charger un conteneur :

Le matériel:

Pensez à vous équiper de matériels d’emballage (sangles, couvertures, ruban adhésif, cartons, etc.) ; à cet effet, vous trouverez dans les grandes enseignes d’outillages, des packs complets contenant tout le matériel nécessaire.

Le chargement:

Si vous mettez un véhicule dans le conteneur, c’est la première chose que vous devez faire. Mettez-le dans le fond du conteneur en position centrale, afin de pouvoir correctement caler le véhicule. Ne pas le coller d’un côté ou de l’autre du conteneur (cela altérerait la stabilité de votre conteneur).

 

Si vous chargez un véhicule + une moto : mettre la moto latéralement au fond du conteneur, la caler et la protéger, et rentrer le véhicule ensuite, toujours en position centrale.

Le chargement du conteneur est simple et ne nécessite que du bon sens :

  • Pensez à utiliser toute la surface au sol
  • Mettez les éléments les plus lourds en bas
  • Auto-calez les éléments entre eux

Sachez que le plancher du conteneur est en bois, vous pouvez ainsi clouer des cales en bois si besoin est : vous trouverez plus d’informations dans la rubrique comment caler un véhicule ?

D’autre part, des anneaux de saisissage sont placés dans le conteneur (16 dans un 20′ et 32 dans un 40′), vous pouvez donc les utiliser afin d’arrimer vos effets personnels.

Autres astuces :

  • Vous pouvez louer un monte-charge
  • Vous pouvez louer un camion équipé d’un haillon
  • Vous pouvez louer les services d’un manutentionnaire (auprès d’agence de travail temporaire)
  • Et enfin : réquisitionnez des bras ! Famille, amis… vous réduirez ainsi votre temps de chargement.
Pour vous faire une idée précise du coût de votre transport Faire une demande de devis