Île de la Réunion

Votre transitaire pour déménager à la Réunion

Long Cours / Destinations / Océan indien / Île de la Réunion

Pourquoi et comment se rendre à La Réunion ?

Se rendre à La Réunion depuis la France est assez simple. Pour ce qui est de l’acheminement de vos effets personnels et/ou de vos marchandises depuis la métropole, le constat est le même ! Retour Péi, mutation ou simplement pour changer de vie, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour l’envoi d’un véhicule ou de vos effets personnels dans le cadre d’un déménagement de la métropole vers l’île de La Réunion.

Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à La Réunion !

Réputée pour son emblématique piton de la Fournaise, ce paradis de 2.512 km² intense en paysages et en couleurs est une destination unique ! Forêts tropicales, récifs de corail ou encore plages de sable blanc, les raisons de rejoindre ce joyau de l’Océan Indien sont multiples et n’attendent plus que vous !

Se rendre à La Réunion et y acheminer ses biens : Comment ça marche ?

Les modalités pour se rendre à La Réunion diffèrent selon ce que vous avez à y acheminer. S’agit-il d’effets personnels, d’un ou plusieurs véhicules ou encore de marchandises commerciales ? Voici les différentes solutions que nous vous conseillons, dépendamment de votre contexte.

  • Le déménagement vers La Réunion. Déménager implique d’acheminer un grand volume de biens. La solution à privilégier est le conteneur maritime. Celui-ci est positionné jusqu’à 48 heures à l’avance sur le lieu de votre choix en fonction de l’option que vous aurez sélectionnée. L’empotage vous revient, de la même manière que le chargement d’un camion pour un déménagement en métropole. Le conteneur maritime standard peut recevoir jusqu’à 32 m3 d’affaires. Si vous souhaitez déménager davantage de biens, optez pour le container 40’ soit 75 m3.
  • L’envoi d’une voiture sur l’île. Se rendre à La Réunion et y envoyer une voiture est plus simple. Il vous suffit de vous rendre au port le jour J et d’amener votre voiture au point indiqué par l’opérateur sur place, dans le navire roulier. Ce mode de transit est spécifique aux véhicules et aux engins roulants ! Il s’agit aussi du mode de transport le moins cher pour un véhicule (environ 1 000 € hors options et taxes douanières).
  • Le transport de marchandises (pour les professionnels). Chez Long Cours, nous accompagnons également les professionnels dans l’acheminement de leurs marchandises. Transportez vos biens via conteneur individuel entier FCL/FCL ou de groupage LCL/LCL*. Nous nous chargeons pour vous des opérations de passage portuaires. Au besoin, nous récupérons le matériel à transporter directement en usine et l’acheminons jusqu’au port, moyennant bien entendu quelques frais supplémentaires.

*Les marchandises hors gabarit peuvent être transportées en conteneur spécial dit “open-top” ou encore “flat-rack”. Contactez l’un de nos opérateurs pour en savoir plus.

Chez Long Cours, nous sommes experts en transports maritimes en tous genres, ceci depuis plus de 20 ans maintenant. Nous vous proposons des prestations clé-en-main pour vous rendre à La Réunion l’esprit serein. Confiez-nous le transport de vos biens, nous nous occupons de tout le reste. A très bientôt !

Les différents transports proposés à destination de la Réunion

IMG_1137 (1) (1)

Le transport de véhicule en Navire Roulier


Les navires rouliers (RORO) sont dédiés au transport de véhicules, matériel et autres engins roulants.

Le chargement des véhicules se fait par des rampes d’accès, puis ils sont stockés et arrimés dans des garages répartis sur différents niveaux/ponts, en fonction de leur gabarit. Le prix du transport maritime est calculé en fonction de la la hauteur du véhicule ou de son volume.


Ne convient pas pour le transport de véhicule chargé d'effets personnels

conteneur-groupage

Le transport de véhicule en conteneur de groupage


Les véhicules peuvent voyager dans des conteneurs s’il n’y a pas de service ro-ro à la destination demandée ou si vous souhaitez profiter du transport de votre véhicule pour le charger d’effets personnels ou tout autre bien (coffre de toit et vélo transporteur acceptés sous certaines conditions).

Le chargement et le calage du véhicule dans le conteneur sont effectués au port d’embarquement avec un équipement de manutention approprié. Le prix du transport en conteneur est calculé en fonction du gabarit du véhicule.


Les véhicules hors gabarit ne peuvent profiter de ce mode de transport

affaires (1)

Le déménagement en conteneur de groupage


Seulement quelques cartons à envoyer ou un véhicule ? Optez pour le container partagé.

Livrez vos bien (véhicules, colis) au port d’embarquement (depuis votre domicile en option) et nous assurons le chargement du conteneur de groupage. Celui-ci est complété avec des marchandises d’autres clients. Le prix du transport est forfaitisé pour les véhicules en fonction du volume reconnu (taxation au m3) pour les colis personnels (cartons, caisses, palettes…).

A l’arrivée vous bénéficiez d’un service clés en main et n’avez qu’à vous présenter chez notre correspondant qui aura effectué toutes les démarches pour votre compte.


Stockage en entrepôts sécurisés au départ et à l'arrivée

Lenoir camion-grue 5 (Small) (1)

Le déménagement en conteneur entier


Deux tailles de container à charger vous-même : type 20′ (capacité de 32m2) ou type 40′ (capacité de 75m3).

Vous avez la possibilité de choisir vos options pour une prestation sur mesure : chargement à domicile, dépôt du conteneur pendant 24 à 48h, installation d’une mezzanine…

Long-Cours : le transport maritime en toute sérénité

Que vous soyez particulier ou professionnel, Long-Cours vous propose des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins pour transporter vos véhicules et autres marchandises l’île de la Réunion. Partez en toute sérénité, Long-Cours s’occupe de tout.


  • Expérience

    + 18 ans

  • Véhicules transportés / an

    + 3500

  • Nombre d'implantations

    4

  • Conteneurs/véhicules en transit par semaine

    + 100

En savoir plus

Des options pour une prestation sur mesure

Option sur-mesure

Mise en place d’une mezzanine
Dépôt du conteneur pendant 24 à 48h (ex week-end)
Pose au sol du conteneur à votre domicile (sous réserve d’accessibilité) par camion-grue
Mise à disposition d’un camion équipé de rampes
Prestations de calage-saisissage du véhicule au port de chargement par nos soins (selon le port d’embarquement)

Service pré-acheminement

Pour les véhicules et les marchandises en conteneur de groupage, nous vous proposons l’option du pré-transport depuis votre domicile ou depuis les différents dépôts de nos partenaires transporteurs, localisés sur l’ensemble du territoire.

Tracking

Après le départ du bateau, nous vous envoyons un mail de confirmation permettant de faire le tracking de votre transport afin d’anticiper son arrivée au port.

Transfert gare-port

Le jour du dépôt ou de récupération de votre véhicule, nous pouvons vous raccompagner ou venir vous chercher aux gares de Saint-Nazaire ou du Havre ou à votre point de covoiturage.

Option clefs en main

Récupération du véhicule 24 à 48h après débarquement au port d’arrivée.

Prise en charge

Du fait de notre présence aux ports du Havre, de Montoir de Bretagne, en Guadeloupe et en Martinique, chaque client est pris en charge depuis nos bureaux jusqu’au dépôt ou récupération de son véhicule à l’intérieur des ports.

Pour vous faire une idée précise du coût de votre transport Faire une demande de devis