Long Cours / Transports / Comment se passe le transit d’une voiture vers La Réunion ?

Comment se passe le transit d’une voiture vers La Réunion ?

Comment se passe le transit d’une voiture vers La Réunion ?

Départ : Domicile ou port le plus proche

Arrivée : Port de la Pointe des Galets

Délai en mer : 15 à 30 jours

Fréquence : Hebdomadaire

Acheminer une ou plusieurs voitures depuis la métropole vers l’île de La Réunion est parfois source de stress et de questionnements. Comment se déroule le transit d’une voiture vers La Réunion ? Est-ce suffisamment sécurisé ? Peut-on faire transiter tous types de voitures ? Chez Long Cours, cela fait plus de 18 ans que nous développons et affinons notre expertise du transit maritime, notamment vers les DOM-TOM. Ci-dessous, retrouvez toutes les informations nécessaires à l’organisation du transport de votre voiture vers La Réunion.

Quelles sont les étapes du transit de voiture vers La Réunion ?

Sélection du mode de transport adapté

Pour faire transiter votre voiture entre la métropole à La Réunion, votre première option est le navire roulier, un bateau spécialement dédié au transport de véhicules en tous genres.

 

La seconde option est d’utiliser un conteneur maritime, lequel peut être individuel ou de groupage (partagé). Vous chargez et arrimez alors votre voiture dans un espace clos. C’est la solution privilégiée par les particuliers dont le véhicule a une valeur supérieure. Nous vous conseillons également cette solution si vous souhaitez profiter du transport pour envoyer des effets personnels à La Réunion. En container maritime, votre voiture peut être chargée d’affaires. En navire roulier, c’est impossible.

 

A cette étape, nous fixons également le prix du transit de votre voiture. Celui-ci est principalement défini en fonction du mode d’acheminement et des dimensions de votre véhicule.

 

Chargement de votre voiture en vue de son transit

Chez Long Cours, nous portons un soin particulier à charger votre véhicule de façon sécurisée. C’est essentiel pour assurer le bon transit de votre voiture et des effets personnels qui peuvent s’y trouver.

 

En navire roulier, le chargement s’effectue en conduisant au pas sur des rampes d’accès assez larges. Votre voiture sera garée aux côtés d’autres véhicules, lesquels sont stockés sur plusieurs niveaux en fonction de leur cylindrée. Rassurez-vous : le jour J, un opérateur vous accompagne jusqu’à la place attribuée à votre voiture

 

Pour tout chargement en container et sur demande, nous mettons à votre disposition un camion avec rampe. Une fois la voiture dans le container, il vous suffit de bien la caler à l’aide de sangles spéciales. Nous nous chargeons ensuite de récupérer le container chez vous ou au port, puis de le charger dans l’embarcation destination La Réunion.

 

Réalisation des démarches administratives liées à l’import d’une voiture à La Réunion

Le transit d’une voiture à destination des DOM-TOM est réglementé. Rassurez-vous : nous nous chargeons de réaliser pour vous l’ensemble des démarches : déclaration, paiement de la TVA sur le prix hors taxe du véhicule, paiement de la taxe d’Octroi de Mer et d’Octroi de Mer régional…

 

Réception et déchargement de votre voiture à La Réunion

Le transit de votre voiture à La Réunion est désormais terminé. En fonction des options choisies, réceptionnez votre véhicule directement au port ou auprès d’un opérateur Long Cours sur place. A bientôt !

clefsenmain

Option clefs en main

Récupération du véhicule 24 à 48h après débarquement au port d'arrivée.
sur-mesure

Option sur-mesure

Mise en place d’une mezzanine Dépôt du conteneur pendant 24 à 48h (ex week-end) Pose au sol du conteneur à votre domicile (sous réserve d’accessibilité) par camion-grue Mise à disposition d’un camion équipé de rampes Prestations de calage-saisissage du véhicule au port de chargement par nos soins (selon le port d’embarquement)
qualite

Prise en charge

Du fait de notre présence aux ports du Havre, de Montoir de Bretagne, en Guadeloupe et en Martinique, chaque client est pris en charge depuis nos bureaux jusqu'au dépôt ou récupération de son véhicule à l'intérieur des ports.
preacheminement

Service pré-acheminement

Pour les véhicules et les marchandises en conteneur de groupage, nous vous proposons l’option du pré-transport depuis votre domicile ou depuis les différents dépôts de nos partenaires transporteurs, localisés sur l’ensemble du territoire.
tracking

Tracking

Après le départ du bateau, nous vous envoyons un mail de confirmation permettant de faire le tracking de votre transport afin d’anticiper son arrivée au port.
gare

Transfert gare-port

Le jour du dépôt ou de récupération de votre véhicule, nous pouvons vous raccompagner ou venir vous chercher aux gares de Saint-Nazaire ou du Havre ou à votre point de covoiturage.

Comment se passe le transport des mes biens ?

De la demande de devis à l'arrivée au port, découvrez les différentes étapes pour un transport en toute sérénité.

Découvrir
Pour vous faire une idée précise du coût de votre transport Faire une demande de devis