Long Cours / Transports / Import d’un véhicule vers/depuis La Réunion et réglementation

Import d’un véhicule vers/depuis La Réunion et réglementation

Import d’un véhicule vers/depuis La Réunion et réglementation

Départ : Domicile ou port le plus proche

Arrivée : Port de la Pointe des Galets

Délai en mer : 15 à 30 jours

Fréquence : Hebdomadaire

Vous êtes nouveau résident à la Réunion et souhaitez savoir comment y importer votre véhicule ? 

Vous êtes rentré en métropole sans votre véhicule et désirez désormais le rapatrier sur le continent ? Quoi qu’il en soit, vous aimeriez sans doute vous renseigner sur les démarches à réaliser et les potentiels droits de douane desquels vous acquitter. Rassurez-vous : nous détaillons pour vous les informations à retenir.

Import d’un véhicule à La Réunion : que dit la loi ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’importer un véhicule vers/depuis La Réunion. La première et la plus courante, c’est le déménagement. Vous souhaitez alors ramener votre véhicule avec vous : c’est bien normal. La deuxième, c’est l’activité professionnelle. Peut-être avez-vous besoin d’importer fréquemment des véhicules vers/depuis la France d’Outre-mer.

 

Dans tous les cas, l’import d’un véhicule vers La Réunion est soumis à une législation et à une taxation spécifique. Vous devrez remplir une déclaration d’importation et joindre un ensemble de documents : carte grise, certificat de situation administrative, attestation sur l’honneur, avis de mutation…

 

Importer un véhicule vers La Réunion, c’est aussi s’acquitter des taxes suivantes auprès du service des douanes :

 

  • La TVA à 8,5 %, sauf pour les véhicules utilitaires. Attention : si vous avez acheté votre véhicule TTC, la douane ne remboursera pas la TVA métropolitaine.
  • La taxe d’octroi de mer, déterminée en fonction du gabarit de votre véhicule : longueur, hauteur, poids. La longueur constitue le critère le plus déterminant, notamment pour les véhicules professionnels de type camion ou remorque. Notons que pour ces derniers, l’Octroi de mer est fixe : 4 % de la valeur hors taxe du véhicule. Si vous importez un véhicule de tourisme, le taux évolue entre 4 % (véhicules électriques) et 34 %.
  • L’octroi de mer régional, fixe. Pour l’île de La Réunion, ce taux est de 2,5 %. Vous êtes exonéré de cette taxe si votre véhicule est électrique.
  • Les droits de port s’élevant à 65.8688 €/tonne pour les voitures et 36.3779 €/tonne pour les motos.

 

Vous l’aurez compris : il n’est pas forcément rentable d’importer un véhicule vers/depuis La Réunion. Tout dépend finalement de l’origine de votre véhicule, de sa cylindrée et de votre contexte personnel (déménagement…). Si vous souhaitez tout de même choisir cette option, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Long Cours.

 

Lors de votre demande de devis, nous vous informons sur le coût global de l’importation. Nous nous chargeons ensuite pour vous de l’acheminement de votre véhicule taxable ainsi que de l’ensemble des démarches administratives associées. Il ne vous suffira plus qu’à réceptionner votre moto, voiture ou camion à destination !

 

Import d’un véhicule à La Réunion : comment payer moins cher ?

Les taux précédents peuvent parfois faire peur… Heureusement, il est possible de bénéficier d’une franchise des droits et taxes – hors droits de port – dans les cas suivants.

 

Votre véhicule est déclaré dans la liste des effets personnels importés dans le cadre d’un déménagement. Il a déjà roulé et vous le possédez depuis plus de 6 mois. Enfin, son usage reste exclusivement personnel et non professionnel.

 

L’import d’un véhicule spécialement aménagé pour le transport des personnes handicapées peut également être exonéré, sous réserve du respect de quelques conditions cumulatives (justifier de son handicap et de l’installation d’équipements spécifiques…).

 

Attention : Durant les 12 mois suivant son importation, vous ne pourrez ni louer, ni prêter, ni vendre votre véhicule à un tiers.

clefsenmain

Option clefs en main

Récupération du véhicule 24 à 48h après débarquement au port d'arrivée.
sur-mesure

Option sur-mesure

Mise en place d’une mezzanine Dépôt du conteneur pendant 24 à 48h (ex week-end) Pose au sol du conteneur à votre domicile (sous réserve d’accessibilité) par camion-grue Mise à disposition d’un camion équipé de rampes Prestations de calage-saisissage du véhicule au port de chargement par nos soins (selon le port d’embarquement)
qualite

Prise en charge

Du fait de notre présence aux ports du Havre, de Montoir de Bretagne, en Guadeloupe et en Martinique, chaque client est pris en charge depuis nos bureaux jusqu'au dépôt ou récupération de son véhicule à l'intérieur des ports.
preacheminement

Service pré-acheminement

Pour les véhicules et les marchandises en conteneur de groupage, nous vous proposons l’option du pré-transport depuis votre domicile ou depuis les différents dépôts de nos partenaires transporteurs, localisés sur l’ensemble du territoire.
tracking

Tracking

Après le départ du bateau, nous vous envoyons un mail de confirmation permettant de faire le tracking de votre transport afin d’anticiper son arrivée au port.
gare

Transfert gare-port

Le jour du dépôt ou de récupération de votre véhicule, nous pouvons vous raccompagner ou venir vous chercher aux gares de Saint-Nazaire ou du Havre ou à votre point de covoiturage.

Comment se passe le transport des mes biens ?

De la demande de devis à l'arrivée au port, découvrez les différentes étapes pour un transport en toute sérénité.

Découvrir
Pour vous faire une idée précise du coût de votre transport Faire une demande de devis