Long Cours / Transports / Vivre à La Réunion : préparez votre nouvelle vie sur l’Île dès à présent

Vivre à La Réunion : préparez votre nouvelle vie sur l'Île dès à présent

Vivre à La Réunion

Départ : Domicile ou port le plus proche

Arrivée : Port de la Pointe des Galets

Délai en mer : 15 à 30 jours

Fréquence : Hebdomadaire

Partir vivre à La Réunion nécessite quelques aménagements et pas des moindres. Depuis la France, vous devrez notamment vous occuper de déménager l’ensemble de vos affaires : effets personnels, mobilier, véhicules… Pour cela, le recours à un conteneur maritime est l’une des solutions les plus fiables et les plus rapides qui s’offrent à vous. Stockez votre matériel en toute sécurité pour effectuer la traversée. Il ne vous restera plus qu’à profiter du nouveau chapitre de votre vie. Mais comment faire, très concrètement ? Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour l’envoi d’un véhicule ou de vos effets personnels de la métropole vers l’île de La Réunion et sur les raisons de déménager sur cette île aux allures de paradis.

Vivre à La Réunion, une destination aux mille facettes

Les raisons d’une relocation à La Réunion sont nombreuses. Retour Péi, mutation ou simplement pour changer de vie à tout âge… chacun pourrait avancer des raisons différentes.

 

Réputée pour son emblématique piton de la Fournaise, ce paradis de 2.512 km² intense en paysages et en couleurs est une destination unique ! Forêts tropicales, récifs de corail ou encore plages de sable blanc composent ce joyau de l’Océan Indien, qui n’attend plus que vous ! Sur l’île, vous profiterez d’un cadre de vie exceptionnel. Le climat, bien entendu, est l’un des principaux avantages de La Réunion, si on le compare avec celui de la France. Il y fait chaud toute l’année !

 

Mais au-delà de ça, le panorama global vous apporte de nouvelles perspectives de vie, bien loin du stress de la métropole. Le calme, l’authenticité et la nature environnante vous permettent enfin d’aborder la vie de façon plus sereine et de découvrir une toute nouvelle faune et flore.

 

Des démarches facilitées : le rêve à votre portée

 

En tant que transitaire maritime vers La Réunion, Long Cours vous accompagne vers cette destination. Il est important de noter qu’aucune démarche particulière n’est à effectuer pour les résidents français de métropole, ni en termes de passeport, ni en termes d’assurance-maladie ou encore de compte en banque.

 

Toutefois, nous vous conseillons de vous y prendre bien à l’avance pour préparer votre nouvelle vie sur l’île. À moins que vous ne disposiez d’un temps considérable sur place, vos démarches devront se faire à distance (visites virtuelles d’appartements/maisons, démarches pour les écoles des enfants, pour un nouveau travail…). Trier vos affaires peut également représenter une épreuve de taille, surtout si vous avez tendance à accumuler.

 

L’île de La Réunion comporte bien sûr son lot d’inconvénients. Le territoire insulaire, beaucoup plus petit que la métropole, peut par exemple paraître déroutant à qui n’est pas bien préparé. Le coût de la vie, aussi, y est plus cher qu’en métropole : environ 7 % en moyenne. Heureusement, les créoles sont généralement toujours prêts à vous conseiller une fois sur place. Vous ne tarderez pas à constater vous-même la générosité caractéristique de l’île Bourbon et à vous faire à votre toute nouvelle vie à La Réunion.

clefsenmain

Option clefs en main

Récupération du véhicule 24 à 48h après débarquement au port d'arrivée.
sur-mesure

Option sur-mesure

Mise en place d’une mezzanine Dépôt du conteneur pendant 24 à 48h (ex week-end) Pose au sol du conteneur à votre domicile (sous réserve d’accessibilité) par camion-grue Mise à disposition d’un camion équipé de rampes Prestations de calage-saisissage du véhicule au port de chargement par nos soins (selon le port d’embarquement)
qualite

Prise en charge

Du fait de notre présence aux ports du Havre, de Montoir de Bretagne, en Guadeloupe et en Martinique, chaque client est pris en charge depuis nos bureaux jusqu'au dépôt ou récupération de son véhicule à l'intérieur des ports.
preacheminement

Service pré-acheminement

Pour les véhicules et les marchandises en conteneur de groupage, nous vous proposons l’option du pré-transport depuis votre domicile ou depuis les différents dépôts de nos partenaires transporteurs, localisés sur l’ensemble du territoire.
tracking

Tracking

Après le départ du bateau, nous vous envoyons un mail de confirmation permettant de faire le tracking de votre transport afin d’anticiper son arrivée au port.
gare

Transfert gare-port

Le jour du dépôt ou de récupération de votre véhicule, nous pouvons vous raccompagner ou venir vous chercher aux gares de Saint-Nazaire ou du Havre ou à votre point de covoiturage.

Comment se passe le transport des mes biens ?

De la demande de devis à l'arrivée au port, découvrez les différentes étapes pour un transport en toute sérénité.

Découvrir
Pour vous faire une idée précise du coût de votre transport Faire une demande de devis